Imprimer

LES 30 ANS DU CANNEBETH

A l'occasion des 30 ans des établissements horticoles du Cannebeth (2 collections nationales de Lantana camara et Bougainvillea), voici le message de Marie et Philippe Levaux.

"Célébrer notre trentième année sous le signe de l’Humanité
Il n’y a pas de jardin sans homme –le jardin étant un ordonnancement de la Nature, mêlant architecture et végétal-.
Tout végétal multiplié est transmis a bénéficié de l’attention, de la bienveillance de l’Homme et souvent de sa passion.
Il favorise le lien social, il réunit des passionnés, il interpelle et récompense celui qui lui donne, il nous réserve des surprises et nous fait vivre des émotions... Oui, vraiment, le Végétal est porteur d’Humanité ! Nous avons voulu faire pétiller cette 30ème année.
Dès janvier, nous commencions l’année 2015 avec une carte de vœux et un calendrier colorés au plein cœur de l’hiver.
En février, nous préparions un gros gâteau d’anniversaire végétalisé pour le Salon du Végétal. Sortie du catalogue ‘30ans de passion’.
En mars, la gamme Sud de France en pots imprimés était lancée... la nouvelle plateforme de culture extérieure était inaugurée avec une belle palette couleurs végétales.
En avril, nous préparions notre jardin à Chaumont sur Loire. Nos collections sont rassemblées dans le jardin d’invités du Festival des Jardins, comme ambassadrices du CCVS.
En mai, nous partions à Chantilly pour les journées des plantes de Courson et proposions notre première conférence ‘Bougainvillea : Trésor de Voyages’. Puis Cap vers les journées des plantes au jardin d’Albertas pour rencontrer les jardiniers du sud.
En juin, juillet, août, nous avons activement préparé la fête d’anniversaire.

Les 5 et 6 septembre, nous étions invités par la ville de Nantes pour exposer nos collections à la Folie des Plantes et illustrer ainsi la thématique 2015 : Mobiles et Volubiles. L’occasion d’une nouvelle conférence ‘Volubile, façon Bougainvillier’.
Le 18 septembre, c’est la fête au Cannebeth. La famille du Végétal est réunie pour un moment heureux à partager. L’occasion de mettre à l’honneur le Végétal et particulièrement nos collections. L’occasion aussi de mettre à l’honneur tous les liens qui nous unissent, les relations qui se sont tissées et tout l’humanisme qui caractérise notre métier-passion. Après avoir été conduits personnellement à leur parking, les visiteurs étaient accueillis au milieu d’un mélimélo d’art et de végétal, l’occasion de mettre en valeur l’un et l’autre.
Après la visite des serres et des collections végétales, un apéritif ensoleillé et endiablé accueillait les participants.
Un studio photo végétalisé les attendait pour immortaliser le moment. Et était suivi d’un repas animé....
Dans ce climat festif, le Préfet de Région, Monsieur Pierre de Bousquet nous a fait le grand honneur de sa visite. Sous la bienveillance de Françoise Lenoble Prédine, Présidente du CCVS, deux nouveaux bougainvillea issus de la ‘maternité’ du Cannebeth, ont été baptisés et ont ainsi trouvé parrain et marraine : Melgueil et Nounette. Un au-revoir vibrant et émouvant...

Octobre, Novembre, Décembre, nous préparons demain... Avec des projets autour de Bougainvillea en démarrant une mission Recherche et Développement
Avec une démarche ‘qualité environnementale’ renforcée. Depuis 2008, nous sommes certifiés MPS –A-. Nous sommes actuellement en cours de certification Iso 14001 Avec de nouvelles plantes toutes belles, de nouvelles collections, de nouveaux tijardins..."
Marie et Philippe Levaux




CCVS - Hommes & Plantes, c/o Interscène - 46 rue Baunier - 75014 Paris - France

Téléphone : +33 (01) 45 41 94 17

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.      www.ccvs-france.org

Permanence assurée le mardi et le mercredi, de 10h à 17h