Imprimer

Evènement à Giverny : Les nénuphars de Latour-Marliacc

Plante innovante, paysage innovant

Les nénuphars de Latour-Marliac dans le jardin d’eau de Monet

Evènement à Giverny à ne manquer sous aucun prétexte ! celui de la conférence au musée des Impressionnistes, 99 rue Claude Monet à Giverny le jeudi 19 mai 2016 à partir de 15 heures.

Elle réunit 4 conférenciers passionnés par leur sujet :

  • Marina Ferretti : « de Caillebotte à Monet, décors impressionnistes »
  • Caroline Holmes : « ces paysages d’eau sont devenus une obsession »(Latour-Marliac et Monet)
  • James Priest : « perspectives sur l’étang de Monet »
  • RobertC Shelton : « Latour-Marliac et le nénuphar rustique coloré »

La conférence sera suivie :

  • d’une visite privée du bassin de Monet (après fermeture du jardin),
  • d’une rencontre et signature du livre : « Les nénuphars de BoryLatour-Marliac » de Caroline Holmes, lancé à cette occasion,
  • et en clôture un cocktail avec les spécialités du Lot et Garonne où Latour-Marliac avait créée son entreprise de production.

D’une grande richesse, ce livre « Les nénuphars de BoryLatour-Marliac » vous plonge, très souventavec grand étonnement, dans toute l’histoire du botaniste-pépiniériste BoryLatour-Marliac et ses célèbres nénuphars que Monet peindra à l’infini. Monet les fera connaître dans le monde entier. Cinq générations après, les nénuphars sont toujours produits et vendus grâce à la passion et à l’obstination de Robert Shelton qui a repris et remonté cette pépinière, tout en maintenant sa très belle collection historique de nénuphars, à visiter sur place à Temple sur Lot à côté d’Agen.

Inutile de vous dire que cette collection nationale de nénuphars est labellisée par le CCVS.

Aussi à l’occasion de la très belle exposition sur « Caillebotte le jardinier » au musée des Impressionnistes à Giverny, cette conférence vous indiquera que c’est Caillebotte qui initia Monet au jardinage. Les nombreux échanges de courrier entre Monet et Caillebotte au sujet de l’horticulture seront évoqués, sujet tout aussi passionnant à l’époque que celui de la peinture.

Enfin bref, plein de choses à découvrir à cette conférence qui fera date au musée des impressionnistes le jeudi 19 mai 2016 à partir de 15 h.

Informations détaillées sur les jardins de Giverny

CCVS - Hommes & Plantes, c/o Interscène - 46 rue Baunier - 75014 Paris - France

Téléphone : +33 (01) 45 41 94 17

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.      www.ccvs-france.org

Permanence assurée le mardi et le mercredi, de 10h à 17h