Imprimer

D’une collection à une autre

En route vers le numéro 101 d’Hommes & Plantes, et toujours les mêmes passions et curiosités pour trouver de nouveaux sujets, de nouvelles interrogations, de nouvelles pépites hors des sentiers battus… Peu à peu, et en parallèle au développement du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS), la revue a fait son nid et trouvé sa place.

Le numéro cent est sorti, nouvelle performance, nouvelle étape.

voir le sommaire de ce numéro 100 Patrimoine Végétal Vivant, Spécial Anjou

Nous nous sommes appuyés sur un réseau d’une cinquantaine de personnes pour boucler ce numéro spécial de 68 pages couleur. Comme disait Jean-Bernard Beaufils, l’un des plus anciens actifs au CCVS : « qui eut cru, à l’époque de sa première parution, que nous arriverions jusqu’au centième numéro ? » Cent numéros qui parlent de collections, de collectionneurs, d’aventures botaniques et humaines, de beaux parcs et jardins, de nouvelles plantes… En quelque sorte un plus culturel et scientifique qui honore l’horticulture française et la met en valeur. Pourquoi ne pas profiter de cet arrière-plan incomparable lors de la vente des végétaux ? Gageons que bien des amateurs de plantes sont un peu lassés de ces produits vendus anonymement, avec pour seul objectif le prix. Ils apprécieraient de connaître l’histoire de la plante, son origine, son producteur, son introducteur ou son diffuseur, son terroir sinon son territoire.

Comme me l’indiquait récemment l’un des acteurs du développement horticole français, les collections de plantes constituent autant de ports d’ancrage pour des plantes venant du monde entier. Elles représentent la haute couture de l’horticulture. Un tel trésor permet aux horticulteurs et pépiniéristes intelligents de développer à partir de là une production de « prêt-à-porter » où la french touch a toute sa place, se démarquant ainsi d’une banalisation mondiale galopante.

Cette réflexion nous a amenés à faire du N°100 un numéro spécial, avec une pagination renforcée, sur un thème tout trouvé : les grandes heures du coeur horticole de la France, l'Anjou. Ce sera l'occasion de rappeler la naissance et le développement de l'horticulture dans cette belle région, les grands personnages qui ont ponctué son histoire horticole, ses spécialités fortes et ses lieux marquants. Sans oublier évidemment les collections contemporaines.

Nous sollicitons la participation de toutes et de tous pour faire connaître ce numéro, le diffuser, l’offrir, afin de conquérir de nouveaux abonnements et de nouveaux passionnés.

Mobilisons les adeptes de la plant’attitude ou de la plantitude …

Françoise Lenoble-Prédine, Présidente du CCVS, responsable de la revue Hommes et Plantes.

CCVS - Hommes & Plantes, c/o Interscène - 46 rue Baunier - 75014 Paris - France

Téléphone : +33 (01) 45 41 94 17

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.      www.ccvs-france.org

Permanence assurée le mardi et le mercredi, de 10h à 17h