Imprimer

PARUTION Hommes & Plantes N° 101

Couverture du magazine CCVS n° 101 Hommes et PlantesVoilà un numéro de début d’été tel qu’on les aime : une jolie balade en Creuse, à la découverte d’une collection atypique d’aubépines qui frappe l’imaginaire collectif et nous fait promener dans le monde entier ; une immersion dans l’univers si particulier de la plus grande fleur du monde, la rafflesia, et son sauvetage en cours entre les jardins botaniques de Brest et de Bogor ; une déambulation paisible dans le parc cimetière de Nantes sous des arbres des plus remarquables et aimés ; un passage dans un domaine malouin riche en histoire ; sans oublier un crochet par l’Équateur et Hawaï pour nous intéresser à quelques géraniums très menacés

Mais aussi le délice de retrouver l’écriture de Pierre Lieutaghi, « où la science le dispute à la puissance de l’évocation », un véritable  enchantement que l’on ne peut oublier. Sa sensibilité de « chamaniste » nous entraîne vers des sentes de découvertes olfactives et visuelles dont on ne se lasse pas un instant.
Qu’il est bon de rencontrer de telles belles personnes qui, avec une magie jamais égalée, font découvrir, aimer et respecter ces chères plantes-compagnes qui nous nourrissent et nous soignent.

Secteur économique d’avenir, le tourisme est un enjeu vital pour la France qui concourt actuellement à l’organisation de l’exposition universelle de 2025.
Pour le succès de notre candidature, les atouts naturels de nos régions, la variété de leurs paysages, l’art de vivre et la fameuse « french touch » vont compter pour beaucoup. Selon les dernières enquêtes, le tourisme culturel ne serait qu’à 10 % de ses potentialités dans notre beau pays. Il nous reste donc une grande marge d’initiatives à prendre et de projets à développer pour des actions-territoires visant à la valorisation du patrimoine végétal existant ou créé de toutes pièces, comme c’est le cas pour les cerisiers japonais de Haute-Savoie.

Gageons que bien d’autres collections labellisées par le CCVS (Conservatoire des Collections nationales Végétales Spécialisées), ainsi que les parcs et les jardins qui les accueillent, permettront également de promouvoir de nouveaux circuits innovants dédiés au tourisme patrimonial lié aux plantes.

Françoise Lenoble Prédine
Présidente du CCVS

Voir  le Sommaire détaillé du N° 101 d’Hommes et Plantes

CCVS - Hommes & Plantes, c/o Interscène - 46 rue Baunier - 75014 Paris - France

Téléphone : +33 (01) 45 41 94 17

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.      www.ccvs-france.org

Permanence assurée le mardi et le mercredi, de 10h à 17h