Accéder au contenu principal

Comment devenir collectionneur du CCVS ?

    Plus de 380 collections végétales spécialisées sont aujourd'hui labellisées par le CCVS.

    Quatre étapes sont nécessaires pour devenir collectionneur du CCVS. La Charte des Collections et un Guide des bonnes pratiques permettent de guider les collectionneurs dans l'élaboration de leur dossier de candidature.

    Les collections sont notamment jugées sur l'origine des plantes, l'ampleur de la collection, le respect de la nomenclature, la tenue d'un fichier d'inventaire et enfin la pérennité de la collection.

    Thématiques de collections

    Si la majorité des collections est basée sur un genre botanique, il est également possible de rassembler une collection sur la thématique d'une région géographique, d'une zone climatique, sur des traits biologiques, sur des obtenteurs ou encore sur le travail d'une vie d'un explorateur.

    Les collections concernent aussi bien des plantes ornementales que des plantes à usage alimentaire, médicinal ; sous forme de semences, de bulbes ; de plantes annuelles ou vivaces ; d'arbustes ou d'arbres. N'hésitez pas à nous solliciter pour obtenir des conseils.

    Siège du CCVS

    43 rue du Roi René
    49250 La Ménitré

    Contact

    06.71.27.73.17
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Permanence

    Mardi et mercredi de 10h à 17h

    Bureau de Paris

    Université Sorbonne Nouvelle, 13 rue Santeuil, 75005 Paris

    1. Adhérer au CCVS

    Être adhérent du CCVS est la première étape indispensable avant de présenter sa candidature à la labellisation.


    2. Présenter sa candidature

    Le candidat réfléchit à un thème de collection, remplit le dossier de candidature, l'accompagne d'un inventaire exhaustif comportant l'origine des plantes collectionnées et l'envoie au bureau du CCVS avec tous les documents complémentaires sur la collection (photographies, articles, plans, prospectus, etc.). Les documents demeurent confidentiels. À ce stade, des frais d'enregistrement de dossier sont demandés au collectionneur.


    3. Accueillir un visiteur du Comité des Collections

    Le visiteur du Comité des Collections appréciera, en votre compagnie, votre collection et votre aptitude à la gérer sur le long terme, selon les règles décrites dans la Charte des Collectionneurs du CCVS. Le visiteur vous conseillera sur la dénomination à adopter et sur la gestion de votre collection. 

    Après la visite de votre collection, le visiteur remet une fiche d'évaluation au Comité des Collections, qui examine le dossier et formule un avis au Conseil Scientifique.


    4. Examen du dossier par le Conseil Scientifique

    Le Conseil Scientifique étudie la collection et présente le résultat de ses délibérations au Conseil d'Administration, qui délivre un agrément de Collection Nationale CCVS (CN) ou de Collection Agréée CCVS (CA) pour 5 ou 7 années selon la nature des plantes.

    Les nouveaux collectionneurs labellisés deviennent alors des membres actifs, s'engagent pour les objectifs du CCVS et acquittent la cotisation annuelle établie selon leur statut.


    Collection Agréée CCVS

    Le label de Collection Agréée CCVS est attribué à une collection qui doit encore s'enrichir par rapport au thème choisi ou dont certains éléments relatifs au mode de culture, à la connaissance de l'origine des plantes, à la gestion ou à la pérennité, sont encore insuffisants pour obtenir le label de Collection Nationale CCVS.

    Collection Nationale CCVS

    Le label de Collection Nationale CCVS est attribué à une collection d'intérêt national, qui satisfait à des critères d'excellence lors de son évaluation. Elle doit, notamment par sa composition, être largement représentative du thème choisi.


    Carte interactive des collections labellisées par le CCVS (France métropolitaine, Monaco et Suisse)

    Vous pouvez zoomer en cliquant sur +, dézoomer en cliquant sur - et vous déplacer dans la carte en positionnant le curseur de votre souris sur la carte. En cliquant sur l'icône bleue de lieu, vous accédez au site Internet du collectionneur lorsqu'il en possède un.

    Devenir collectionneur