Les Universités du CCVS
Au CCVS, mieux faire connaître les collections, les collectionneuses et les collectionneurs de plantes est notre objectif de chaque jour : tant de richesses et de diversités ne sont pas suffisamment (re)connues. Et pourtant, les collections sont des outils de revitalisation environnementale, culturelle et économique de grande importance.
Les Universités du CCVS sont organisées tous les deux ans et ont pour objet la valorisation des collections ex situ ainsi que le travail de leurs gestionnaires et/ou collectionneurs. Il s'agit de retrouver du souffle et d'imaginer ensemble comment ce patrimoine végétal vivant, génétique, économique et culturel français peut devenir un atout pour l'aménagement de nos régions. Nancy, Nantes, Paris et Lyon, cette année, ont été et seront de véritables plateformes pour construire ensemble une "plant'attitude" en s'appuyant sur les nombreux gardiens du Patrimoine Végétal Vivant®, à rassembler de toute urgence.

"Tous gardiens du Patrimoine Végétal Vivant®"
A l’heure où le débat sur les droits de la nature et de la plante s’étend de plus en plus dans notre société, le CCVS oeuvre pour la reconnaissance du Patrimoine Végétal Vivant® (PVV) méconnu et oublié que sont les collections (voir le manifeste signé lors des 3èmes universités du CCVS). Au-delà de la signature de ce manifeste, le CCVS s’engage maintenant, pour que chacun puisse être gardien de ce patrimoine sans être collectionneur pour autant.
Mobilisons-nous pour sauver et sauvegarder ce Patrimoine végétal Vivant® en devenant ses gardiens. « Remettons d’urgence la plante à sa place primordiale qui est sienne » (Pierre Lieutaghi). Et n’oublions pas que les ressources génétiques « domestiques » sont à la fois un héritage du passé et un capital pour l’avenir.
Le programme de ces 4èmes universités du CCVS est à télécharger sur ce lien.
"Patrimoine végétal, Patrimoine capital(e)"
Cette 3ème Université a eu lieu à Paris et a eu pour objet de mieux faire connaître les objectifs et les valeurs du CCVS, de souligner l'importance des collections dans les enjeux sociétaux actuels et enfin d'être lisible auprès d'un large public.
"Les plantes passionnément"
Pendant deux jours, des experts nationaux et internationaux ont parlé de l'importance de la diversité au coeur du paysage, un enjeu essentiel au moment où la minéralisation du territoire, la réduction concomitante des espaces naturels, les changements climatiques et l'arrivée de nouvelles maladies menacent la biodiversité mondiale.
Premières Universités du CCVS !
Cette première rencontre fut considérée comme un point d'étape des collections labellisées par le CCVS avec des échanges sur leur importance en tant que ressources génétiques, des partages d'expériences, des témoignages et des perspectives !